Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tsahal étend sa "zone de sécurité" à la périphérie de Gaza
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 16:25

(Actualisé avec précisions)

Les troupes israéliennes ont pénétré dans une zone du nord de la bande de Gaza afin d'étendre une "zone de sécurité" à la périphérie de l'enclave, a déclaré Tsahal vendredi, quelques jours après que le gouvernement a annoncé son intention de s'emparer de vastes zones du territoire palestinien.

Les soldats menant l'opération à Chedjaïa, une banlieue située à l'est de la ville de Gaza, laissent les civils sortir par des couloirs conçus à cet effet, a dit l'armée israélienne.

Des images diffusées sur des réseaux sociaux montrent un char israélien posté sur la colline Al Muntar, une position qui surplombe la ville de Gaza. Selon un responsable médical joint par messagerie, les bombardements sont incessants.

L'armée israélienne a émis jeudi des ordres d'évacuation conduisant des centaines d'habitants à quitter la zone, emportant avec eux quelques effets personnels.

Dans la ville de Gaza, des habitants font état de frappes israéliennes sur une usine de dessalement d'eau qui approvisionne le quartier d'Al Touffah.

Selon les autorités sanitaires de Gaza, les forces israéliennes ont tué au moins 30 personnes vendredi. Une famille de 19 personnes a ainsi été décimée lorsqu'une frappe a détruit le bâtiment dans lequel elle résidait.

L'armée israélienne affirme que ce bâtiment était utilisé comme centre de commandement et de contrôle par les militants du Hamas, une allégation qu'elle avance régulièrement et que réfute le mouvement palestinien.

Israël n'a pas précisé son objectif à long terme pour les régions dont il est en train de s'emparer, mais pour la population de Gaza, l'objectif est clair : inciter les habitants de l'enclave à la quitter.

Les troupes israéliennes ont repris leurs opérations à Gaza le 18 mars, après une trêve de deux mois. Le gouvernement a prévenu que l'opération se poursuivrait jusqu'à ce que les 59 otages encore détenus à Gaza soient restitués. Le Hamas dit qu'il ne les libérera que dans le cadre d'un accord mettant définitivement fin à la guerre.

(Rédigé par James Mackenzie; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants arrêtés alors qu'ils tentaient de traverser la Manche sont débarqués à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 9 février 2025 ( AFP / Ben STANSALL )
    information fournie par AFP 07.08.2025 13:14 

    Le Royaume-Uni a annoncé jeudi avoir placé en détention les premiers migrants arrivés sur des petits bateaux et ayant vocation à être renvoyés "dans les prochaines semaines" en France dans le cadre du traité franco-britannique entré en vigueur mercredi. Ce nouveau ... Lire la suite

  • Une flottille au large de Gaza pour demander la libération des otages
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 13:08 

    Des familles d'otages israéliens embarquaient jeudi à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux.

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

  • Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:47 

    Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), violemment agressé mercredi soir, est toujours hospitalisé jeudi mais son pronostic vital n'est plus engagé, selon le parquet de Vienne qui a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité ... Lire la suite

Pages les plus populaires